top of page

Politique de sauvegarde

Le Centre pour la politique, la promotion et la prévention (CPPP) respecte le devoir de diligence pour protéger et promouvoir le bien-être des enfants et des adultes à risque et s'engage à sauvegarder des pratiques qui reflètent les responsabilités légales, les directives gouvernementales et sont conformes aux exigences des meilleures pratiques.
 
  • Nous reconnaissons que le bien-être des enfants/adultes à risque est primordial dans tout le travail que nous faisons et dans toutes les décisions que nous prenons
  • Tous les enfants/adultes à risque, quels que soient leur âge, leur handicap, leur changement de sexe, leur race, leur religion ou leurs convictions, leur sexe ou leur orientation sexuelle, ont le même droit d'être protégés contre tout type de préjudice ou d'abus
  • Certains enfants/adultes à risque sont en outre vulnérables en raison de l'impact d'expériences antérieures, de leur niveau de dépendance, de leurs besoins de communication ou d'autres problèmes
  • Travailler en partenariat avec les enfants et les adultes à risque, leurs parents, les tuteurs et d'autres organismes est essentiel pour promouvoir le bien-être des personnes.
 
Objectif:
Le CPPP :
  • Protéger les enfants/adultes à risque qui reçoivent des services du RPC contre les préjudices. Cela inclut les enfants/adultes à risque d'adultes qui utilisent nos services
  • Fournir au personnel et aux bénévoles, ainsi qu'aux enfants et adultes à risque et à leurs familles, les principes généraux qui guident notre approche de la protection.
 
Cette politique s'applique à toute personne travaillant pour le compte du RPC, y compris les cadres supérieurs et le conseil d'administration, le personnel rémunéré, les bénévoles, les travailleurs temporaires, le personnel d'agence et les étudiants. Le non-respect de la politique et des procédures connexes sera traité sans délai et pourra finalement entraîner le renvoi/l'exclusion de l'organisation.
 
Définitions :
La définition d'un enfant de la loi sur les enfants de 1989 est la suivante : toute personne qui n'a pas encore atteint son 18e anniversaire, même si elle vit de manière indépendante, est membre des forces armées ou est hospitalisée.
 
Adulte à risque :
  • Un adulte qui a besoin de soins et de soutien (que l'autorité réponde ou non à l'un de ces besoins),
  • subit ou risque de subir des mauvais traitements ou de la négligence, et
  • en raison de ces besoins est incapable de se protéger contre les abus ou la négligence ou le risque de ceux-ci.
 
Maltraitance des enfants et des adultes :
Les enfants et les adultes peuvent être vulnérables à la négligence, aux abus ou à l'exploitation au sein de leur famille et des personnes qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne. Il existe 4 catégories principales d'abus, qui sont : l'abus sexuel, physique, émotionnel et la négligence. Il est important d'être conscient des types d'abus plus spécifiques qui entrent dans ces catégories, ils sont :
  • Intimidation et cyberintimidation
  • Exploitation sexuelle des enfants
  • Exploitation criminelle des enfants
  • La traite des enfants
  • La violence familiale
  • Mutilation génitale féminine
  • Toilettage
  • Abus historique
  • Abus en ligne
Protection des enfants/adultes à risque :
La protection des enfants et des adultes à risque est définie dans Working Together to Safeguard Children 2018 comme : 
  • protéger les enfants/adultes à risque de maltraitance. 
  • prévenir les atteintes à la santé ou au développement des enfants/adultes à risque.
  • veiller à ce que les enfants/adultes à risque grandissent dans des circonstances compatibles avec la prestation de soins sûrs et efficaces.
  • prendre des mesures pour permettre à tous les enfants/adultes à risque d'avoir les meilleurs résultats.
Cadre juridique:
Cette politique a été élaborée sur la base d'une législation, d'une politique et d'orientations visant à protéger les enfants/adultes à risque en Angleterre. Un résumé de la législation clé est disponible sur nspcc.org.uk/learning .

 
Le devoir Prévenir :
Certaines organisations en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles ont le devoir, en tant qu'autorité spécifique en vertu de l'article 26 de la loi de 2015 sur la lutte contre le terrorisme et la sécurité, d'identifier les enfants/adultes vulnérables à risque et les jeunes et d'empêcher qu'ils ne soient entraînés dans le terrorisme. C'est ce qu'on appelle le devoir de prévention. Ces organisations comprennent :
  • Écoles 
  • Fournisseurs de services de garde enregistrés
  • Autorités locales
  • Police
  • Prisons et services de probation
  • Trusts et fondations du NHS.
  • D'autres organisations peuvent également avoir des fonctions de prévention si elles exercent des fonctions d'autorité locale déléguées
.
Les enfants/adultes à risque peuvent être exposés à différents points de vue et recevoir des informations de diverses sources. Certaines de ces opinions peuvent être considérées comme radicales ou extrêmes.
 
La radicalisation est le processus par lequel une personne en vient à soutenir ou à être impliquée dans des idéologies extrémistes. Cela peut amener une personne à être entraînée dans le terrorisme et constitue en soi une forme de préjudice.
L' extrémisme est une opposition vocale ou active aux valeurs britanniques fondamentales, notamment la démocratie, l'état de droit, la liberté individuelle et le respect mutuel et la tolérance des différentes confessions et croyances.
 
Formation et Sensibilisation : 
Le CPPP veillera à ce qu'un niveau approprié de formation en matière de protection soit disponible pour ses administrateurs, ses employés, ses bénévoles et toute personne concernée liée à l'organisation qui en a besoin (par exemple, les sous-traitants).
 
Pour tous les salariés qui travaillent ou font du bénévolat auprès d'enfants/adultes à risque, cela leur impose au minimum d'avoir une formation de sensibilisation leur permettant de : 
  • Comprendre ce qu'est la protection et leur rôle dans la protection des enfants/adultes à risque.
  • Reconnaître un enfant/adulte à risque qui a potentiellement besoin de protection et prendre des mesures.
  • Comprendre comment signaler une alerte de sauvegarde.
  • Comprendre la dignité et le respect lorsque vous travaillez avec des enfants/adultes à risque.
  • Connaître la Politique de protection des enfants/adultes à risque.

 
De même, les employés et les bénévoles peuvent être préoccupés par la sécurité et le bien-être d'un adulte à risque de maltraitance.
 
Confidentialité et partage d'informations :
C-PPP attend de tous les employés, bénévoles et administrateurs qu'ils respectent la confidentialité.  Les informations ne seront partagées que conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la protection des données.
 
Cependant, les informations doivent être partagées avec l'autorité locale si un enfant est considéré comme étant en danger ou contacter la police s'il est en danger immédiat ou si un crime a été commis.
 
Enregistrement et tenue de dossiers :
Une trace écrite doit être conservée de toute préoccupation concernant un enfant ou un adulte ayant des besoins de protection. Cela doit inclure des détails sur la personne impliquée, la nature de la préoccupation et les mesures prises, la décision prise et pourquoi elles ont été prises.
 
Tous les enregistrements doivent être signés et datés. Tous les enregistrements doivent être stockés de manière sécurisée et confidentielle conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD).
 
Recrutement et sélection sécurisés :
 
Le CPPP s'engage à appliquer des pratiques d'emploi et de recrutement sûres, qui réduisent le risque de préjudice pour les enfants/adultes à risque par des personnes inaptes à travailler avec eux ou à avoir des contacts avec eux. 
 
Le CPPP a des politiques et des procédures qui couvrent le recrutement de tous les administrateurs, employés et bénévoles. 
 
Des médias sociaux:
 
Tous les employés et bénévoles doivent être au courant de la politique et des procédures du CPPP en matière de médias sociaux et du code de conduite pour le comportement envers les enfants/adultes à risque que nous soutenons.
 
  Utilisation des téléphones portables et autres technologies numériques :
 
Tous les employés, administrateurs et bénévoles doivent connaître la politique et les procédures du CPPP concernant l'utilisation des téléphones portables et de toute technologie numérique et comprendre qu'il est illégal de photographier des enfants/adultes à risque sans le consentement explicite de la personne concernée ou ayant des responsabilités parentales. .
 
Dénonciation :
 
Il est important que les gens au sein du CPPP aient la confiance nécessaire pour parler ou agir s'ils ne sont pas satisfaits de quoi que ce soit. Il y a dénonciation lorsqu'une personne signale une activité dangereuse ou illégale, ou tout acte répréhensible au sein de son organisation. Cela inclut les préoccupations concernant un autre employé ou bénévole. Le CPPP est également tenu de protéger les dénonciateurs. 

 
Contacts importants :
Responsable principal de la sauvegarde
Nom : Shaun Pape
Courriel : shaun.pape@c-ppp.org
Numéro de téléphone : 07717855719
Responsable principal adjoint de la sauvegarde
Nom : Fatema Chowdhury
Adresse e-mail : fatema.chowdhury@c-ppp.org
Numéro de téléphone : 07880335211
Syndic pour la sauvegarde
Nom : Paul Motley
Adresse e-mail : paul.motley@c-ppp.org
Numéro de téléphone : 07957512223
Police
Urgence – 999
Non urgent – 101
Ligne d'assistance du NSPCC
0808 800 5000
 
Numéro de problème : v1.0
Date d'émission : septembre 2021
Date de révision : septembre 2022
Nombre de pages : 5
bottom of page